Document sans titreles polyphenols passent a table
  Assurance Maladie du Val de Marne
 
Reportage audio
Média
durée 7'20
Date 13/05/2010
   

LES POLYPHENOLS PASSENT A TABLE

Avant de vous emmener, la semaine prochaine, au Chili pour vous faire découvrir les solutions mises en place pour lutter contre les problèmes liés à l’obésité infantile, c’est sur l’étude épidémiologique « Nutrinet Santé » lancée le 11 mai 2009 en France que nous nous arrêtons aujourd’hui.

Son objectif est en effet de faire progresser la recherche sur la relation nutrition santé et activité physique en faisant intervenir, via Internet, le plus grand nombre possible de participants baptisés " Nutrinautes"

Pour ce faire, le site Internet www.etude-nutrinet-sante.fr ouvert à tous, permet de rassembler et d'étudier toutes les informations communiquées par ces derniers, dans le cadre de questionnaires dont les informations demeurent confidentielles.

 

Au vu des résultats déjà obtenus par ce biais, le Professeur Serge Hercberg qui dirige ce grand programme de recherche coordonné par l'Unité de Recherche en Epidémiologie Nutrition ( U557 -Inserm-Inra-Cnam-Université Paris 13) n'hésite pas à lancer un appel aux internautes de plus de 18 ans pour que la Toile permette de recueillir toujours plus de témoignages et donc renforce la qualité de l'étude.

Et c'est là que les commentaires des nutrinautes que nous avons rencontrés, le 11 mai, montrent qu'Internet peut jouer un rôle moteur dans le cadre d'une enquête publique. Ils illustrent également l'intérêt porté par les Français à la relation nutrition-santé.

Toujours est-il qu'en axant son premier anniversaire sur les résultats d’une étude concernant l’évaluation des apports de molécules végétales prometteuses appelées polyphénols, Nutrinet Santé suscite la curiosité.

En effet, ces micro-constituants naturels apportés par un certain nombre d'aliments d'origine végétale seraient à l'origine d'effets protecteurs vis à vis d'un certain nombre de maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les neuropathies dégénératives.

Aujourd'hui, on sait que les apports en polyphénols sont de 855 mg/j chez les hommes et de 816 mg/j chez les femmes. Qu'ils sont plus élevés chez les sujets les plus âgés et que les principales sources alimentaires de polyphénols sont le café (36%), le thé (33,6%), le chocolat ( 10,4%) et les fruits et légumes ( 7,4%)

Interrogé au sujet de l'état d'avancement des recherches menées sur l'impact des polyphénols sur la santé humaine, le Professeur Serge Hercberg souligne à quel point l'étude "Nutrinet Santé" peut contribuer à faire avancer la recherche et donc les progrès en termes d'alimentation et de santé.

Aussi pourquoi ne pas participer à cette étude en devenant un Nutrinaute au service de la recherche citoyenne.


     
   
   < Retour à la grille de programme